Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

"Wallander" : allégorie du désert mental européen

Wallander_Saison_2-18034022052012[1].jpg

...et (hier soir) irrecevable caricature de la foi au Christ :

 


Sur Arte hier soir, un épisode de la série policière Wallander avec l'excellent Kenneth Branagh. La série est lugubre : asphyxiante de désespoir. Ses personnages tournent en rond dans un univers d'échecs humains sans issue ; censée se dérouler en Suède [*], elle parle anglais : décalage qui renforce sa dimension d'allégorie... C'est l'Europe de 2013, vide spirituel sous un couvercle de conformisme néobourgeois.

Ce conformisme est hostile aux chrétiens, auxquels il prête des idées et des attitudes qui ne sont pas les leurs (et qui sont incompatibles avec le christianisme). Dans l'épisode d'hier soir, l'inspecteur Wallander affronte un petit groupe de chrétiens qui se suicident par le feu pour expier leurs péchés ; avant de se tuer, ils expliquent leur geste sur des vidéos, comme les volontaires de la mort islamistes. Dans ces messages, ils se posent en imitateurs de « Celui qui est mort et ressuscité » (« He who died and rose again », répètent-ils tous). Double impossibilité, parce que :

1. on ne peut pas transférer sur des chrétiens le comportement des volontaires de la mort islamistes ; aucun suicide militant chrétien n'est attesté où que ce soit, et cela pour une raison religieuse radicale, ignorée de la classe politico-médiatique mais connue de 2,2 milliards de contemporains, et que voici :

2. aucun de ces 2,2 milliards de chrétiens ne tirerait de la Passion du Christ une leçon de suicide ! Imiter le Christ veut dire tout autre chose, comme il ressort de ce texte de la théologienne Edith Stein, reconnue sainte en 1998 :

<< Le poids de la croix dont le Christ s'est chargé n'est rien d'autre que la déchéance humaine, avec le cortège des péchés et des souffrances dont est frappée l'humanité. Le sens du chemin de croix est de libérer le monde de ce fardeau. L'union au Christ étant notre bonheur, et la progression vers cette union notre bénédiction sur cette terre, l'amour de la croix n'est nullement en contradiction avec la joie d'être enfant de Dieu. Aider à porter la croix du Christ donne une joie pure et profonde... Se tenir debout et avancer sur les sentiers rudes et boueux de cette terre tout en trônant avec le Christ à la droite du Père ; rire et pleurer avec les enfants du monde et chanter sans cesse les louanges du Seigneur avec le choeur des anges, telle est la vie du chrétien jusqu'à ce que se lève le matin de l'éternité... >> (in La crèche et la croix, Ad Solem 1995).

____________ 

[*]   La série est tirée de romans de Mankell, qu'elle prolonge en nouveaux épisodes.

 

Commentaires

TEMOIGNER PIED A PIED ...

> Merci PP de ne rien laisser passer. Il est temps à l'appel de notre pape François de rendre compte de l'espérance qui est en nous et de ne plus considérer que ce témoignage c'est pour les autres !
C'est par une prise de conscience de notre responsabilité individuelle et par notre ténacité que nous battrons en brèche la "pensée unique soixantehuitarde" dans laquelle nous sommes englués.
______

Écrit par : PH94 / | 28/09/2013

FANTASMES

> La mort victorieuse au combat est certainement plus valorisée en Islam que dans la tradition chrétienne – et c’est un euphémisme ; mais le suicide est sévèrement condamné ; les suicidés sont voués à la damnation éternelle.

On peut se demander si le jihadisme contemporain n’est pas le reflet exact d’un certain nihilisme occidental, qui, lui-même, projette ses fantasmes mortifères sur un christianisme de fiction.
______

Écrit par : Blaise / | 28/09/2013

SUÈDE

> Il y avait aussi un pasteur dissident du conformisme de l'Eglise luthérienne officielle ce qui se comprend, plus sympathique, mais dans son "église" on assimilait gaillardement islamophobie, créationnisme et opposition à l'avortement. Ben voyons!

Ces films anglo-suédois pour lesquels Kenneth Branagh n'a pas appris le suédois sont (hélas?) tournés talentueusement avec de belles images dans une région au charme profond et pas toujours si sombre, ou j'avais eu l'occasion d'aller pour mon travail.

Depuis Pompidou, la Suède nous est donnée en exemple par la bien-pensance officielle. Pourtant, certains estiment que les deux peuples d'Europe entre lesquells la compréhension est la plus difficile sont....les Suédois et nous !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/09/2013

SUEDOISE

> Une très bonne amie suédoise m'a dit "j'ai découvert la vie en venant en France pour un échange Erasmus".
Elle n'en est plus partie, y a trouvé du travail, est devenue mon amie et plus française qu'une française (son père l'a taquinée à ce sujet le jour de son mariage)
Elle a découvert le catholicisme dont elle avait jusqu'alors une vision caricaturale : quand elle a voulu se montrer active, faire du bénévolat elle n'a vu que des chrétiens catholiques.
Je me souviens de sa phrase : "Ils étaient rigolards et pratiquants !"

elle m'a dit qu'en Suède on dit qu'on est luthérien mais ça ne veut rien dire, on ne prie jamais, c'est un conformisme. En Suède, être luthérien c'est être grave et sérieux ... (chi**t, quoi !) alors plus personne ne pratique et on oscille entre le puritanisme et la licence.
On parle sans cesse de respect de la femme mais on se bourre le gueule tous les vendredis soir et là, on dit toutes les obscénités possibles

et puis ceci qui fera plaisir aux Français : "J'ai découvert que Dieu était une personne et que la foi n'était pas un ensemble de gestes, en voyant les catholiques français."
(C'est la réflexion que font tous les convertis du protestantisme... ainsi que ceux qui quittent le "catholicisme" mondain et vont chez les évangéliques).
Bon, allez, on n'est pas si nul ! Mais il faut dire que c'était l'exemple de cathos ENGAGéS.

La Suède est un pays malade de son aisance, et l'excès puritain a engendré un excès de licence morale.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/09/2013

CHARIA

> Je peux comprendre (je souligne le mot comprendre) le suicide des individus dans l'Islam. Je vois cette religion comme une application de l'idée que les individus sont mauvais et qu'il faut faire avec en les soumettant à la loi divine (la charia). C'est la communauté (umma), qui veille à la bonne application de la loi divine. Cette application se fait indépendamment de la volonté des personnes. Elles sont obligées de se soumettre. Musulman signifie "soumis" et ce n'est pas une figure de style. De temps en temps, il faut prendre une décision. Quand elle est prise, je la vois assez sous la forme d'une "fatwa" (il faut faire).

Refuser la charia quand on est musulman en devient un acte extrêmement grave. C'est refuser la loi divine et briser le socle de la religion musulmane. Les désaccords à ce niveau ne peuvent que se régler violemment. Il en va de l'existence de la religion musulmane.

Si une fatwa exige d'un musulman le sacrifice de sa vie, il peut et est certainement très encouragé à le faire. C'est un suicide et il est jugé positivement.

Je peux donc comprendre en Islam le suicide. Il peut être admis comme juste. Le meurtre contre quelqu'un qui brise l'umma en devient aussi admissible. (Je pense ici à Salman Rushdie).

En théorie, la charia est la loi divine. Elle est donc parfaite, ne peut être en rien amendée. La suivre rendra les gens heureux puisque cette loi vient de Dieu. Je souligne en théorie.
______

Écrit par : DidierF / | 28/09/2013

ZOMBIES

> Les « zombies » du libéralisme libertaire et athée ne se manifestent pas seulement dans les séries télévisées : cette semaine, leurs rejetons ont encore défilé à Strasbourg (vu aux infos : une « Zombie walk » … jusque sur la place de la Cathédrale). Ne laissons pas l’espace public aux nombreux « morts-vivants » des « Zombie walk », « Techno parade » et autres « Gay pride ». Le combat de la culture chrétienne est aussi à mener dans les rues. Bien des parvis retentissent à nouveau d’initiatives chrétiennes du style « clocher en fête » (par exemple, ce dimanche à Notre-Dame de Bougival, dans les Yvelines, avec flashmob !).
Allons encore plus loin. Processionnons ! Manifestons la présence de Dieu dans les rues. Comme le disait le pape François aux jeunes rassemblés à Rio pour les JMJ : « Je veux que vous alliez à l'extérieur ! Je veux que l'Eglise sorte dans les rues ! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir ! S'ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l'Eglise ne peut pas être une ONG. »
Oui, sortons ! Et si les parvis de nos églises sont les derniers espaces où il nous est donné de faire Eglise en public, processionnons, sur ces parvis, derrière le Ressuscité !
______

Écrit par : Denis / | 28/09/2013

UNE SERIE ANGLAISE

> avant de tirer des conclusions généralisantes sur les Suédois, rappelons-nous tout de même que la série "Wallander" est anglaise ! Créée par Philip Martin, c'est certes une adaptation (la deuxième) des romans de l'écrivain suédois Henning Mankell : mais produite par Yellow Bird, Left Bank Pictures et TKBC pour la BBC en Écosse et diffusée initialement sur BBC One.
______

Écrit par : luça / | 28/09/2013

ÇA RIGOLE PAS

> anglaise oui, mais sans la méchanceté pince-sans-rire de bien des séries anglaises. Les personnages de "Wallander" sont bien trop tristes pour sortir les mêmes énormités que ceux de "Meurtres à l'anglaise". Sans parler des gags macabres d' "Inspecteur Barnaby". Wallander, ça rigole vraiment pas.
______

Écrit par : Johan Winart / | 28/09/2013

PAS ISLAMIQUE

> Les actions suicides visant à tuer le maximum de gens, de préférence des civils, ne trouvent pas d'appui solide dans la tradition islamique, voilà tout. Il n'en est d'ailleurs pas question dans la Sharî'a. Evidemment, on peut toujours citer comme éventuel contre-exemple les Assassins, qui avaient d'ailleurs renoncé à la Sharî'a; mais cela reste limité dans l'histoire, et la comparaison n'est pas tout à fait adéquate.
______

Écrit par : Blaise / | 28/09/2013

LE TEMPS LONG

> En fait, je ne sais pas trop si de telles pratiques sont « islamiques » ou ne le sont pas; ce n'est pas mon problème, je suis chrétien. Mais si je me place du point de vue de la tradition, du temps long, force est de constater que les attentats suicides ne disposent que d'une très faible légitimité.
______

Écrit par : Blaise / | 28/09/2013

TOUT

> La charia ne préconise pas des attentats suicide mais ils sont conformes à la doctrine islamique du fait que tout est bon pour l progression de l'islam sur terre et que la violence en particulier est légitime. Le commentaire de Didier F me semble très juste.
______

Écrit par : Ludovic / | 29/09/2013

@ luça

> ces "conclusions généralisantes sur la Suède" étaient tirées... par une suédoise !
La Suède et les pays scandinaves sont des modèles de socio-libéralisme : un mélange d'autoritarisme et de licence, le tout avec une indécrottable bonne conscience. J'ajouterais : beaucoup de naïveté.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/09/2013

RIEN

> Si la charia ne préconise pas les attentats suicides, alors rien ne permet d'affirmer que de tels comportements, qui contreviennent à l'interdiction du suicide, soient « conformes » à la doctrine islamique.

En islam, si l’on s’attache à la tradition, la violence n’est légitime que si elle se plie à un certain nombre de critères développés par les juristes, relatifs à la juste cause et à l’exercice de cette violence.

On peut regretter, bien sûr, que le droit de la guerre se soit développé au VIIIe s., dans le contexte d’un empire Abbaside expansionniste et ivre de ses conquêtes ; mais on ne peut soutenir que, dans une perspective islamique, la fin justifierait les moyens.
_____

Écrit par : Blaise / | 30/09/2013

À QUOI

> Devinette pour détendre le camarade Levavasseur :

A quoi reconnait-on une bonne suédoise?

Parce qu'elle "est plus française qu'une française" bien sûr!
______

Écrit par : LeBigDuc / | 30/09/2013

à LEBIGDUC

> Pas pour moi, j'aime les gens "dans leur jus" et c'était le point de vue de son père.

Sous ces airs hypocritement badins, votre commentaire est consternant car il est non seulement à côté de la plaque (comme d'hab') mais aussi parce qu'il révèle une rancœur ruminée depuis des mois.
En sorte que celui qui a besoin de se détendre n'est pas celui qui le dit.

Pour ceux qui se demandent le pourquoi de cela : depuis des mois, le big duc est persuadé que je suis un méchant nationaliste chauvin parce que j'organise des pélés pour prier pour mon pays et ne manque jamais une occasion de le sous-entendre, à la cantonade de préférence.
Si je prie pour mon pays c'est justement parce que je pense qu'il en a besoin
On se dit que si le big duc savait que des étrangers sont justement invités à participer à ce pélé, il changerait d'avis, mais il refuse de le savoir.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/09/2013

ILS REFUSENT DE SAVOIR

> Refuser de savoir est l'attitude des cathos libéraux. Cela leur permet de crier "vive le pape" alors que le Magistère ne "lâche rien" aux libéraux.
______

Écrit par : Nati / | 01/10/2013

Camarade Levavasseur,

> Je tentais (visiblement maladroitement) de vous tenir en alerte sur le fait qu'une Suédoise, ne fait pas toutes les Suédoises. Tout comme la Suède ne fait pas les pays scandinaves. Je suis certain que nous avons en commun d'être vigilant à ne pas établir trop de généralités dans nos commentaires. Dites moi.

Ceci étant, et comme vous remettez le sujet sur le blog, soyez assuré que je n'ai rien contre vos "pélés pour votre pays", c'est bien là votre liberté et celle de ceux qui vous accompagnent. Mais autorisez moi à ne pas être d'accord avec vous. J'ai lu vos arguments avec attention, vous ne m'avez pas (pas encore?) convaincu. Prier pour le pays, je n'en perçoit pas le sens. En retour, vous ne m'avez posé aucune question, si mes souvenirs sont bons.

Mon chemin à moi, étant d'essayer d'agir en paroisse (en communauté selon François), dans mon quartier (en local) ou dans mon travail, et cela me semble déjà un lourde tâche. Quelques prières à dimensions universelles certes, beaucoup de médiocres tentatives de changement personnel. Mais vraiment, "pour la France", "pour le Pays", "pour la Nation", point.

J'espère que vous arriverez à m'aimer "dans mon jus". Pardon, promis j'arrête...
______

Écrit par : LeBigDuc / | 01/10/2013

@ E. Levavasseur et LeBigDuc

Pèlerinages et paroisses, où est l'incompatibilité?

[ PP à PH, LBD et EL - Quant à la place des patries dans l'univers chrétien, le catéchisme de l'Eglise catholique est net et paisible à ce sujet, de même que le document d'Aparecida (CELAM 2007) piloté par Bergoglio.
François ne craint pas de mentionner les patries au passage d'une méditation, et c'est le "pape des gens" : nul n'est plus éloigné que lui de tout passéisme et de toute crispation identitaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/10/2013

à LeBigDuc

> Il ne s'agit pas de nos opinions mais de l'enseignement de l'Eglise.
A défaut de « percevoir le sens » de demander à Dieu d’éclairer le peuple dont on fait partie, vous avez toujours le droit et le devoir de chercher à connaître l’enseignement de l’Eglise.
C'est à vous de savoir si en tant que catholique, vous pouvez vous autoriser à ne pas être d'accord avec les papes.
Encore faudrait-il les lire.
Lisez Jean Paul II et Benoit XVI ainsi que plusieurs déclarations du pape François sur la nécessité que les nations remplissent leur rôle pour ne pas laisser le pouvoir à la dictature financière.
Vous la percevez cette dictature ?
Ce rôle d'arbitre les nations seules peuvent le remplir (Jean-Paul II, Benoit XVI, François) et elles le feront si elles se convertissent au préalable.
La conversion c'est le retour à l'amour du prochain.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/10/2013

ILS ATTAQUENT LE PAPE FRANCOIS

> Non seulement il est "éloigné de toute crispation identitaire" mais les identitaires l'attaquent à boulets rouges comme "agent du mondialisme". Egalité&Réconciliation, site qui n'a rien à voir avec le christianisme, va même chercher le vocabulaire de la secte intégriste catho pour accuser François de "noachisme", c à d d'amalgamer toutes les religions en les mettant au service... du judaîsme. C'est déjà ce que les cathofachos disaient contre Jean-Paul II et bien sûr contre Lustiger : le cardinal dont les blogs néo-chouans n'écrivent jamais le nom.
______

Écrit par : bernard gui / | 01/10/2013

@ P Huet

> "Pèlerinages et paroisses, où est l'incompatibilité?"
Il n'y en a pas ! c'est ce que j'avais déjà dit à lebigduc il y a qq mois : faire le bien par exemple en paroisse, c'est ça, le patriotisme : aimer et servir là où l'on est.
Tout cela n'est que naturel, une question de continuité et de complémentarité; voilà pourquoi je suis fatigué d'être regardé de travers.
Allez, pour ma part, le débat est clos.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/10/2013

PRIER POUR EUX

> C'est au niveau étatique que se prennent les décisions essentielles, bien sûr. Il nous faut donc prier pour la conversion de nos gouvernants, et plus généralement de tous nos concitoyens, qui, les uns et les autres, influent par un biais ou par un autre sur la politique française.

Mais prier pour la « nation », concept abstrait et désincarné, peut laisser dubitatif; ce n'est pas forcément la meilleure formulation.
______

Écrit par : Blaise / | 01/10/2013

"PEUPLE" ET "FRANCAIS"

> Oui, mais si l'on dit "peuple" les gens comprennent "classes populaires".
Si l'on dit "pour les français", pour moi ça sous-entend qu'ils en ont besoin donc qu'ils en sont pas des saints mais des gens comprennent que c'est "ethnique" !
Quant à "prier pour le gouvernement", on nous dirait que nous sommes orientés politiquement ; de toutes façons, les gouvernements étant élus par les peuples...
Je vous le dis d'expérience.
Alors nous disons "prier pour la France" qui est la formule habituelle et semblable à celles utilisées dans les autres pays.
Mais en France, on est si divisé, si méfiant, qu'on a besoin d'expliquer, de justifier.

Le mieux est de lire ce que Jean-Paul II a écrit sur la "nation", ça permet de voir de quoi un chrétien parle quand il prononce le mot* et on comprend mieux pourquoi il appelle à prier pour elles et l'on voit que cela n'a justement rien d'abstrait.
Les papes n'écrivent pas pour rien.
Si les cathos ne les lisent pas,qui les lira ?
"Nation" n'est pas abstrait c'est la notion que nous en avons qui l'est.
Comme le dit le Père Peyrous, recteur de Paray le Monial et ami du pélé, il faut, en France particulièrement, se libérer d'une chape pseudo intellectuelle héritée des Lumières, qui rend tout abstrait.

*rien à voir avec ce qu'on entend dire y compris hélas dans la bouche de chrétiens que ce soit pour s'en méfier ou pour glorifier.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/10/2013

@ Blaise,

> Je crois que vous confondez avec les mécanismes froids et impersonnels de l'Etat technocratique et bureaucratique.
J'ai parcouru la France sur près de 6000 kms à pieds ou à vélo, partout saisi par la troublante profondeur de son histoire et ému par les infinies nuances de sa géographie, physique et humaine. Cette rencontre semblait bien revêtir une dimension spirituelle.
Croyez-en mes jambes, mes poumons, mes yeux et mon coeur : la France n'est pas un concept abstrait et désincarné.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/10/2013

LA FRANCE

> "J'ai parcouru la France sur près de 6000 kms à pied ou à vélo" : veinard
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/10/2013

Les commentaires sont fermés.